Nous avons aimé...

Découvrez les coups de coeur 2019 du club lecture "Les  mots pour le dire" ! 

Accueil » Demandez le programme du jour !

Demandez le programme du jour !

Samedi 4 avril : Prenons un bain de poésie en ce joli samedi...


Cela commencerait par un "Petit poème  pour y aller" de Carl Norac, à lire lentement à voix haute :

"Un poème parfois, ce n'est pas grand chose.

Un insecte sur ta peau dont tu écoutes la musique des pattes.

La sirène d'un bateau suivie par des oiseaux ou un pli de vagues.

Un arbre un peu tordu qui parle pourtant du soleil.

Ou souviens-toi, ces mots tracés sur un mur de ta rue :

"Sois libre et ne te tais pas !".

Un poème parfois,  ce n'est pas grand chose.

Pas une longue chanson, mais assez de musique pour partir en promenade ou sur une étoile,

à vue de rêve ou de passant.

C'est un aller qui part sans son retour pour voir de quoi le monde est fait.

C'est le sourire des inconnus au coin d'une heure, d'une avenue.

Au fond, un poème, c'est souvent ça,

de simples regards, des mouvements de lèvres,

la façon dont tu peux caresser une aile, une peau,

une carapace, dont tu salues encore ce bateau qui ouvre à peine les yeux,

dont tu peux tendre une main ou une banderole,

et aussi la manière dont tu diras :

"Courage ! Sur le chemin que j'ai choisi, j'y vais, j'y suis !".

Un poème, à la fois, ce n'est pas grand-chose

et tout l'univers."

Et puis nous laisserions infuser cette poésie vibrante en nous, pour écrire à notre tour, oh, pas grand chose, un tout petit haïku.

3 lignes, 17 syllabes (5-7-5) pour décrire la beauté et l'évanescence des choses, à partager ici, sentinelle de notre vie en pause...


Vendredi 3 avril : A vos crayons !

Nous nous sommes tous identifiés à un moment de notre vie à des héros de BD, comics, ou mangas qui sont devenus des modèles, ou notre double rêvé !

L'équipe de la bibliothèque vous invite à partager l'identité de votre héros/héroïne préféré(e) en dessinant son portrait, accompagné de quelques mots  pour expliquer ce qui vous plaît chez ce personnage.

Prenez une jolie photo de votre dessin, ou scannez-le, et envoyez le tout à bibliotheque@laferte.org. Nous les afficherons  sur ce site, et les exposerons dans le hall de la bibliothèque dès la réouverture !

Ouvert à tous, enfants, ados, adultes, fertésiens ou non, totues les contributions sont les bienvenues :-).

Jeudi 2 avril : Marc Cherry vs Liane Moriarty, LA question existentielle du jour !



Les trois drôles de dames de la bibliothèque  lisent beaucoup, mais elles aiment également les séries, et ont un petit côté Desperate Housewives assumé (on vous laisse trouver qui incarne  Bree, Lynette, Susan, ou Gabrielle, on ne se positionnera pas, c'est un terrain glissant ^^).

Or donc, il y a une semaine étaient diffusés les deux premiers épisodes de Why Women Kill, la nouvelle création de Marc Cherry, dont nous avons aimé l'esthétique, la fluidité du scénario, et le générique très graphique façon  BD des années 60 - un peu moins le manichéisme homme/femme manquant de nuances à notre avis-.

Devant l'engouement sucité par le destin de ces héroïnes faussement ingénues et vénéneuses, nous avons eu aujourd'hui l'envie de vous parler des livres de la romancière australienne Liane Moriarty, dont 5 sont traduits en français, et particulièrement du Secret du mari, une roman intense, aussi pétillant que bouleversant, qui allie subtilement suspense  et émotion, à la lisière du polar.

Secrets, trahisons, vie de famille, connaît-on vraiment nos proches ? Réponse dans ce roman impossible à lâcher...

Belle journée à tous, et bonnes lectures :-).

PS : On ne résiste pas au plaisir de vous mettre le lien vers la chanson L.O.V.E. de Frank Sinatra qui signe le générique, 2 minutes 32 de légèreté, ça ne se refuse pas !

https://youtu.be/tmSzRx9RYLk

Mercredi 1er avril : Le sourire du poisson confiné !


Premier avril, hop hop hop, à vos poissons ! Oh, mais qui se cache derrière ce beau dessin ? J'ai cru voir une bibliothécaire ;-).

Mardi 31 mars : Faire-part de naissance officiel


En ce dernier jour de mars, nous sommes heureuses de vous annoncer la naissance de notre petit cabinet de bibliothérapie en ligne, gratuit et ouvert à tous, adultes comme enfants !

Parce que les mots nous nourrissent, guérissent les maux, sont un baume pour l'âme, parce que nous sommes pétris de notre (nos) histoire(s), et que celle que nous vivons actuellement est particulièrement anxiogène, nous vous proposons, l'espace de quelques minutes, par téléphone, de changer d'histoire pour alléger et illuminer votre quotidien.

Comment faire ? Envoyez-nous simplement  un mail à bibliotheque@laferte.org en nous laissant votre prénom et votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons pour convenir ensemble d'un rendez-vous de "Lecturofil".

Si vous souffrez d'une affection de lecture aigüe entre 22h et 9h du matin, merci de contacter le Cabinet de Poésie Générale au 03 71 42 00 77 qui prendra le relais !



Lundi 30 mars : La solution du remue-méninges, et une nouvelle proposition d'écriture de Sophie spéciale heure d'été !


Bravo aux participants inspirés ;-).


Et si on renouait maintenant avec l'écriture ? Voici la proposition du jour : "J'ai perdu une heure, je ne sais pas ce que j'en ai fait..."

Ce week-end, les horloges ont avancé d'une heure. Triste ou joyeux constat, nous avons perdu 1 heure !

Consigne : Partez à la recherche de cette heure... Qu'en avez-vous fait ? Où l'avez-vous perdue ? Nes'agit-il pas d'un acte manqué ? L'auriez-vous trop bien rangée ? Qu'est-elle devenue ? Vous l'aurait-on dérobée ? Pour en faire quoi ? Est-elle partie d'elle-même ? Ou bien...l'avez-vous abandonnée ?

Questions, réponses, hésitations...Rédigez un monologue intérieur à partir  de la perte de cette heure. Votre texte commence forcément par "J'ai perdu une heure, je ne sais pas ce que j'en ai fait...".

Envoyez vos textes (toujours maximum 2500 caractères compris) dans le corps du mail avant le 31 mars minuit à lecriturenomade@gmail.com

Dimanche 29 mars : Un dimanche zen en famille




Commençons en douceur par une immersion méditative dans l'univers onirique de l'artiste-designer Michaël Cailloux, illustrateur de 3 merveilleux livres aux éditions Thierry Magnier, et poursuivons par un nettoyage intérieur de printemps pour les adultes, proposé par Sandrine Gaucher, notre réflexothérapeute bioénergéticienne préférée, bien connue des habitués des samedis zen de la bibliothèque !

Ce week-end de passage à l'heure d'été est en effet propice pour se débarrasser de nos peurs, colères, et sentiments d'injustice ou d'abandon, c'est donc le moment idéal pour tester les bienfaits de la méditation...

Allongez-vous confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux, et prenez trois  profondes inspirations pour relâcher vos tensions.

Faites mentalement la liste des maux qui vous encombrent, envoyez-les symboliquement à la terre ou dans l'eau pour vous en délester.

Visualisez ensuite des flammes de différentes couleurs pour un nettoyage en profondeur, violettes pour la purification, vertes pour la guérison, bleues pour la protection, oranges pour la confiance en soi, roses pour l'amour, et rouges pour la sécurité.

Cette méditation peut être accompagnée d'une musique douce, dont les fréquences favoriseront une détente plus complète.

Enfin, n'oubliez-pas de profiter des bienfaits du soleil, respirez, détendez-vous, riez, chantez !

Bon dimanche à tous :-).

Samedi 28 mars : Participez au remue-méninges littéraire médiathèque de Patay vs bibliothèque de LFSA !


Amis lecteurs avertis, votre mission du jour, si vous l'acceptez, est de vous mesurer à l'équipe de la médiathèque intercommunale de Patay, coachée par la brillante Véronique Jansen, en retrouvant dans le texte ci-dessus les 30 auteurs cachés... Patay a une longueur d'avance avec 24 noms trouvés  contre seulement 22 pour la Ferté, défendez l'honneur fertésien, aidez-nous à rattraper notre retard !

Vendredi 27 mars : Participez au défi de la page 27 !


Quand les livres  remplacent la traditionnelle boule de cristal  des médiums ^^. Prenez le premier livre posé à côté de vous, ouvrez-le à la page 27, recopiez la première phrase en haut de la page, elle vous donnera une indication de votre vie/ressenti/désir pendant ce confinement ! Voici le nôtre en ce vendredi matin, extrait  de Sankhara de Frédérique Deghelt : "Debout sur son lit pour pouvoir regarder par la fenêtre, comme si elle voulait faire le mur, Hélène constate qu'il n'y a plus personne dehors dans le champ, même s'il fait encore jour."

Etonnant, non ? On attend les vôtres avec impatience ! A très vite ;-).

Jeudi 26 mars : "Lettre d'un objet à...", proposition d'écriture de Sophie pour petits et grands enfants, de 6 à 106 ans 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Choisis chez toi un objet que tu utilises régulièrement pour jouer, manger, faire ta toilette, te détendre, travailler (en excluant tout ce qui comporte un écran ^^). C'est un objet que tu peux utiliser à la maison, à l'école, dans ton jardin...

Cet objet mérite une belle photo : fais-le "poser" dans un décor joli, drôle, étonnant que tu aménages toi-même. Photographie-le dans ce décor avec un téléphone portable ou un appareil photo numérique.

...Eh bien figure-toi que cet objet sait écrire ! Il a envie de te raconter son quotidien, ses émotions, ses souvenirs peut-être, ou  même ses projets d'avenir.

Il va t'adresser une lettre datée d'aujourd'hui, jeudi 26 mars 2020.

Consigne : A toi d'écrire cette lettre en imaginant que tu es l'objet et que t'adresses à son propriétaire. Ta lettre commence par 

Nom de ta ville + date

Cher(ère) + ton prénom

Et n'oublie pas de la signer du nom que tu veux donner à ton objet !

Les textes ne devront pas excéder 2500 caractères, espaces compris.

Copiez-les directement dans le corps du mail.

Transmettez la photo au format JPEG en PJ.

Envoyez vos textes à lecriture.nomade@gmail.com avant le 31 mars.

A vos stylos ! 

Mercredi 25 mars : Atelier créatif en compagnie de Magali Cazo


Réveillez l'artiste qui sommeille en vous ! Savez-vous qu'une simple petite tache d'encre peut devenir une véritable oeuvre d'art (bon, pas pour tout le monde, si des participants aux ateliers  de bibliothérapie lisent ce post, ils sauront immédiatement de qui je veux parler ^^) ?

Prenez de l'encre de chine (de préférence, mais en ces temps confinés prenez ce que vous avez sous la main...), et différents outils : plumes, pinceaux, végétaux, cheveux, tissus, sel (gros et fin), liquide vaisselle, cotons-tiges, etc. Cherchez autour de vous de qui pourrait servir votre exploration.

Répartissez votre encre dans plusieurs pots, de la plus pure à la plus diluée, afin de disposer de noir, de gris et d'eau claire.

L'idéal est d'utiliser un pinceau par pot, et du papier à fort grammage qui ne gondolera pas.

Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par la matière (c'est aussi un bon exercice de méditation :-). Commencez par exemple par humidifier votre papier avec de l'eau propre, déposez-y une goutte d'encre  noire, et admirez ! Avec cette technique,  on a souvent l'impression que l'image se crée toute seule, l'accident n'est pas à éviter avec l'encre, mais plutôt à provoquer, car c'est lui qui vous permettra de faire de belles découvertes...

Si vous avez le temps :

- Travaillez de plus grands formats avec des brosses plus larges.

- Essayez-vous à la couleur avec des encres colorées ou encore de l'aquarelle.

Allez voir

Les encres de Zao Wou-ki

Les dessins d'Anish Kapoor

Le fabuleux travail de Fabienne Verdier

Bon mercredi !

Mardi 24 mars : On développe nos super-pouvoirs avec Florence Servan-Schreiber !


Aujourd'hui, musclons notre bonheur grâce à la psychologie positive, voici deux petits exercices très simples qui vont doper votre moral !

Le "Power posing"  ou la posture des supers-héros

Durée : 2 minutes

Objectif : Réduire le stress, augmenter énergie et confiance en soi

Devant votre miroir, prenez des poses où vous occupez l'espace, par exemple la position de Wonderwoman (ou Superman !) , les mains sur la taille, ou encore les  bras ouverts au-dessus de la tête ou sur les côtés.

Amy Cuddy, psychologue américaine a démontré que  notre posture a un impact significatif sur notre comportement social, et sur la chimie de notre corps, en augmentant la production de testostérone et en baissant celle du cortisol. 

Un moment de grandeur

Durée : 20 minutes

Objectif : Valoriser ses qualités à partir d'expériences réelles

Nous avons tous connu des moments qui nous ont rendu fiers et heureux, des instants qui se sont passés mieux que d'habitude, bien mieux que d'habitude même. Décrivez l'une de ces expériences en étant descriptifs et concrets.

- Que s'est-il passé ?

- Comment ?

- Qu'avez-vous mis en jeu ?

- Qu'avez-vous aimez faire ?

- Qu'avez-vous ressenti ?

- Pourquoi en étiez-vous aussi heureux ?

- En quoi cela a-t-il été réussi ou utile ?

- Quel a été votre rôle ?

Lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, relisez votre récit et vos réponses, et soulignez les circonstances qui démontrent l'utilisation de vos forces de caractère et de vos qualités. Ecrivez vos qualités dans la marge lorsqu'elles apparaissent.

Lundi 23 mars : En route pour une grande enquête interactive destinée aux 6/12 ans avec les Pêchus !


A la bibliothèque, nous adorons la Compagnie des Pêchus, vous les connaissez  peut-être, ils nous avaient conquis avec leur enquête animalière en 2016 (il se pourrait d'ailleurs qu'ils reviennent  nous rendre visite cet été, mais chut ^^). 

Eh bien figurez-vous que la joyeuse troupe se mobilise à partir d'aujourd'hui pour offrir gratuitement aux enfants et à leur famille une enquête participative "Les coins sombres du royaume de Laberlune", avec des énigmes à résoudre tous les jours pendant deux semaines. Un monde fantastique, des dragons, des disparitions, on compte sur vous preux chevaliers !

Pour participer, c'est ici :                 https://www.facebook.com/Les-coins-sombres-du-royaume-de-Laberlune-110491310587599

Dimanche 22 mars : Sortie au musée sans bouger de chez soi 


Saluons aujourd'hui l'initiative du Ministère de la Culture qui a lancé il y 2 jours l'opération #CultureChezNous  qui vise à répertorier les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile. Découvrez des sites référencés qui vous permettront de profiter de visites virtuelles d'exposition, assister à des concerts, participer à des expériences ludiques ou encore à des ateliers en ligne.

Cette offre numérique, entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics, enfants, adultes, enseignants...

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Joli dimanche à tous, à demain !

Samedi 21 mars : Atelier cookies pour petits et grands gourmands


Quand le ciel est gris souris, rien de tel qu'une fournée de cookies ! Mais pas n'importe lesquels, ceux de Gran'ma Laura, une grand-mère autrichienne émigrée aux Etats-Unis à la fin des années 1800, qui remporta le prix du meilleur cookie à la foire de Chicago en 1933. C'est cette recette iconique, 100% testée et approuvée par vos bibliothécaires épicuriennes que nous vous proposons aujourd'hui...

Ingrédients 

350 g de sucre de canne roux 

250 g de margarine

1 oeuf

375 g de farine de blé T65 

1 pincée de vanille en poudre

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure sans phosphate

250 g de raisins secs

125 g de noix concassées

100 g de flocons d'avoine

10 g de cannelle en poudre


Préchauffer le four thermostat 4/5 (140 °)

Mélanger le sucre et la margarine à l'aide d'un fouet ou d'un batteur, ajouter l'oeuf, mélanger de nouveau.

Par ailleurs, mélanger ensemble la farine, la vanille, le sel, la levure, les raisins, les noix, les flocons d'avoine et la cannelle, puis incorporer en 2 ou 3 fois au mélange précédent.

Dès que la préparation est homogène, remplir de pâte une cuillère à glace, puis "débouler" le cookie. Disposer les boules sur une plaque. Bien aplatir les cookies puis les enfourner.

Faire cuire 15 à 20 minutes.

Vous nous en direz des nouvelles ^^.

Vendredi 20 mars : Méditations printanières en famille !

Copyright Isabelle Thion

Pour fêter l'arrivée du printemps, plongez-vous dans les "Lumières essentielles" d'Isabelle Thion, qui exposera à la bibliothèque au mois de novembre. La couleur verte correspond au chakra du coeur. Une peinture numérique "mandala" parfaite comme support de méditation ; de notre côté, nous avons même l'impression de voir des étagères  de livres en arrière-plan (mais est-ce notre imaginaire ?!?).

Du côté des enfants, nous vous invitons à collecter des éléments naturels dans votre jardin pour créer un mandala éphémère façon Land Art, commencez par un grand cercle, insérez des petits motifs à l'intérieur, le tour est joué !

Les mandalas sont un  excellent moyen de se recentrer sur l'instant présent et de se reconnecter à son intuition, ils encouragent la relaxation et aident à mieux comprendre le monde autour de nous, en reliant notre coeur et notre esprit pour un meilleur équilibre.

Si nous n'avez pas de jardin, réalisez votre mandala avec des legos, kaplas, ou d'autres petits objets.

Partagez vos mandalas avec nous en envoyant une photo par mail, cela nous fera très plaisir de découvrir vos oeuvres :-).

Jeudi 19 mars : Proposition d'écriture "Page 19" avec l'atelier  L'écriture nomade, tous publics, enfants et adultes

Ouvrez un livre - que vous n'avez pas lu ou dont vous avez oublié le contenu-, page 19.

Si la page 19 est blanche ou partiellement imprimée, rajoutez 19 pages (p. 38, p. 57...), jusqu'à trouver une page pleine.

Allez jusqu'au 19ème mot, et notez-le. Reprenez le décompte au mot suivant, et notez à nouveau le 19ème mot . Continuez ainsi jusqu'à la fin de la page.

Consigne : Ecrire un texte de 19 lignes maximum incluant forcément tous ces mots en utilisant la police Calibri, taille 14.

Envoyer le texte à lecriture.nomade@gmail.com aujourd'hui avant minuit,  sans effet de mise en page, en précisant le titre du livre, la liste des mots, sans oublier de signer votre texte de votre prénom et l'initiale de votre nom.

Vous avez envie de d'échanger avec nous ?  Un seul réflexe, envoyez-nous un courriel à  bibliotheque@laferte.org , nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Aide visuelle

Cliquez sur l'oeil gauche pour agrandir le texte

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Lundi

15h-18h30
Mardi

15h-18h30

Mercredi

10h-12h/13h-

18h30

Jeudi Fermeture au public
Vendredi 15h-18h30

Samedi

  10h-16h00

Bibliothèque municipale fermée jusqu'au 15 avril

Citation du jour