Nous avons aimé...



Accueil » Demandez le programme !

Demandez le programme !

Appel à contribution !

Au mois de mars, l'équipe de la BIB se tranforme en BIP, Brigade d'intervention Poétique, et va sillonner la ville pour mettre des "papillons-poèmes" aux pare-brises des voitures.

Vous avez souligné un extrait de votre livre préféré, et aimeriez le partager ? Une citation qui vous semble particulièrement juste ? Un poème appris par cœur quand vous étiez enfant  qui vous a marqué à vie ?

Envoyez-nous vos poésies, rimes ou vers choisis par mail à bibliotheque@lafertesaintaubin.fr. Nous nous chargerons de les distribuer et de les photographier sous les essuie-glaces, vous les retrouverez en consultant régulièrement notre page FB, et notre site internet.

Un petit dépôt sera également effectué à la librairie La Tasse d'encre, partenaire du projet.

Cette opération se terminera samedi 27 mars par une installation éphémère, Les Ailes du désir, pour laquelle petits et grands sont invités à apporter une photo, un dessin, un texte, sur le thème éponyme de l'édition 2021 du Printemps des poètes, qui sera accroché sur un fil tendu de part et d'autre de la cour.

-------------------------------------------------------------------------

Du 6 au 19 mars, auditorium :  "Elle est lui. Il est elle." Exposition photographique de l'artiste Nikita dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Une installation qui tend à démontrer que le genre est une frontière fragile et que le masculin et le féminin sont avant tout gouvernés par des codes sociaux bien ancrés. L'utilisation de la photo pour explore ce thème présente l'avantage de se passer de mots et de toute étude théorique pour rendre le questionnement accessible à tous, offrant un côté ludique dans la présentation/confrontation en diptyques. Le jeu des devinettes est ouvert !


Une visite commentée par l'artiste sera disponible en ligne sur notre page FB pendant toute la durée de l'exposition.


Samedi 13 mars de 14h à 16h, auditorium : Brind'Zic spécial guitare électrique avec la participation exceptionnelle de Grégory Lucas

Les décibels envahissent l'auditorium pour ce premier rendez-vous collector avec Grégory Lucas, guitariste virtuose altruiste, et Gabrielle Brémond, votre rockeuse de diamant fertésienne préférée !

La jauge étant très restreinte en raison du protocole sanitaire, la réservation est impérative. Une diffusion simultanée aura lieu sur notre page Facebook, il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte pour accéder à la vidéo. 

Samedi 13 mars de 16h à 18h, en visioconférence : 2ème atelier "Comment alléger sa charge mentale ?", animé par Elodie Michel Coulouarn, consultante en organisation. 

Après un premier atelier consacré à la définition de ce que représente la charge mentale, la réalisation d'un test pour évaluer son baromètre intérieur, et la présentation d'outils concrets à utiliser dans son quotidien, place à la pratique, avec le retour d'expérience des participants auxquels Elodie avait donné quelques exercices à faire entre les deux rencontres...

Du 15 mars au 29 mars : Le Printemps de Poètes prend son envol à la bibliothèque, et vous invite à rêver avec les carnets poétiques de la collection Sous la Glycine !


C’est l’histoire d’un coup de foudre avec une collection de carnets « à écrire », véritables petits bijoux poétiques nés en 2016  sous  l’impulsion de professionnels de la photographie. L’idée d’Hélène Coutrot, la fondatrice de la maison d’édition indépendante « Sous la glycine », est d’inviter le lecteur/spectateur à une pause, à ouvrir en lui un espace de sensations et de songes.

A chaque carnet sa couleur, son univers, son itinéraire entre réel et imaginaire. C’est aussi un moment d’écriture, de mots à déposer au gré d’une mise en page attentive, ponctuée d’instantanées photographiques.

De délicates œuvres d’art que nous  sommes particulièrement heureuses de vous faire découvrir, des parcelles d’univers singuliers et intimes  à partager, à s’offrir, ou à offrir…

Du mardi 23 mars au samedi 3 avril 2021, auditorium : Exposition d'œuvres originales d'Éléa Dos Santos, artiste/illustratrice, en partenariat avec Allez-zou éditions

Né en 1989 à Fontainebleau, Éléa Dos Santos est formée en graphisme à l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans. Elle y choisit la voie de l'illustration jeunesse et développe un univers composé de personnages simples et colorés. « Les cailloux » est sa première publication en tant qu'auteure-illustratrice sorti aux éditions Chandeigne.

Contactée par Allez-zou éditions suit à cette sortie pour éditer un livre textile, elle imaginera « Le ballon » un magnifique ouvrage en 24 illustrations abordant le partage et la transmission. Elle intègrera du texte à ses images pour la première fois avec « Liberté », une petite poésie sous la forme d’un dépliant tissu édité chez Allez-zou également. Le jardin sorti en 2020 chez Chandeigne est son quatrième ouvrage.

Une rencontre-dédicace aura lieu dans le hall de la bibliothèque samedi 3 avril de 10h à 12h.


Mercredi 24 mars à 17h, en direct sur la page Facebook  Les Biblio Take Care à La Ferté  : Tralalire, histoires pour petites et grandes oreilles à partir de 2 ans. 

Vous avez été nombreux à plébisciter le premier direct de l'histoire des « Tralalire » en février ! Super Sabine revient donc plus motivée que jamais avec son arme fatale pour retrouver le sourire : un humour décapant, et un talent de conteuse inimitable ;-).


Samedi 27 mars de 10h à 12h : Comité de lecture "Les mots pour le dire"


La sélection 2021 de nos coups de coeur est avancée... Venez la découvrir en avant-première en charmante compagnie !


Sans oublier...


Retrouvez tous les vendredis à 16h45 le Coup de cœur littéraire de la semaine, une présentation enflammée de nos livres de chevet préférés du moment.



Renseignements et inscriptions  : 02.38.76.63.27 - bibliotheque@lafertesaintaubin.fr

Aide visuelle

Cliquez sur l'oeil gauche pour agrandir le texte

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Lundi

15h-17h30
Mardi

15h-17h30

Mercredi

10h-12h/13h-17h30

Jeudi Fermeture au public
Vendredi 15h-17h30

Samedi

  10h-16h00


Citation du Moi